Bonjour, voici ce petit rien qui fait du bien : des touches de fraîcheur dans un quotidien monochrome ! De la richesse de vos propositions, nous partageons ces coups de cœur, les autres suivront.
Les fêtes de Pâques sont si proches et seront si singulières. Les cloches discrètement s'envoleront vers Rome d'où elles nous reviendront à vols feutrés. Pas merci virus. On ne te remercie pas non plus de nous priver de notre chasse aux œufs et de l'enthousiasme débordant et communicatif des enfants en action. Nous ne partagerons pas non plus symboliquement l'omelette pascale avec les familles. Mais, l'esprit étant plus fort nous communierons tous par la pensée les uns avec les autres.
N'oublions pas les traditions de Pâques et, même confinés, faisons nous plaisir : le péché de gourmandise sera absous.
Le printemps s'installe, les oiseaux chantent, le soleil brille : la nature est heureuse. Sourions, la vie est plus forte.
BONNE FETES DE PAQUES A TOUS  

 

                                       

                                          Pour débuter notre journal, Nicole nous propose d'écouter une belle déclaration d'amour à la France

                                                       

 Clichés de St Pierre sous le confinement réalisés par Magali

                                                       

 A seulement 1h15 de St Pierre la Mer, visitez le village de Termes dont le chateau est classé monument historique depuis 1989.

  

                                                       

POMPEI : C'est une des catastrophes naturelles les plus célèbres de l'histoire. En -79 le Vésuve entrait en éruption et recouvrait de cendres la ville de Pompéi. Cette vidéo permet de revivre l'évènement depuis un point fixe. Tout simplement EFFRAYANT !

                                                                    

                             

                                             

                                               LA FETE DES LUMIERES : En 1643, la France était touchée par la peste. Les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. L'épidémie s'arrêta aux pieds de la ville de Lyon. Le 8 décembre 1852 fut inaugurée la pose de la statue de la Sainte vierge sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière.
Depuis cette date, la Fête des lumières est célébrée chaque année à Lyon, autour du 8 décembre durant plusieurs jours. Les monuments et les façades s'illuminent de couleurs, c'est un spectacle magnifique. La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres.

                                                                     

A seulement 8 ans, Elisey Mysin joue dans la cour des grands....il n'a pas besoin de partition, tout est dans sa tête.... Voyez par vous-même, un petit surdoué !

                                                                     

 

 

                                            Elles ont du talent ces trois virtuoses ! Découvrez les sans plus tarder !

                                                                                                                                                 

Un chien qui mange comme un humain... Bluffant !

                                                       

 

                                                 Attendrissant ce face à face ! Merci Marie France !

                                                       

L'art du camouflage par Johannes Stoetter : Nous vous proposons ici de découvrir comment il met en scène ses peintures corporelles de camouflage. Elles s'intègrent en grande majorité dans la nature. Le bois, la roche, la terre et le ciel se mêlent à la peau dans un jeu d'illusion et de laisser-dévoilé admirable.

                                                        

Connaissez-vous encore les noms des départements français ? Certains sautent aux yeux pour d'autres c'est moins évident... Remplacez les pointillés par le nom d'un département français (pour vous aider le nombre de pointillés correspond au nombre de lettres composant ce département). A vous de jouer !

                                                        

L'occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d'être la « langue régionale » que l'on connaît aujourd'hui. Elle possède un espace linguistique bien défini et des caractéristiques qui lui sont propres. Et si, face à l'institutionnalisation du français, elle s'est vue progressivement déclassée, la langue occitane n'en occupe pas moins aujourd'hui encore une place à part dans le paysage linguistique français. Michel nous propose de découvrir quelques expressions occitanes.

                                                                                           

  Un joli texte tout en subtilité, mis en ligne par Marlène et Yves

                                                                         

Michèle nous emmène à la rencontre du Brésil.

                                                      

Quelques liens utiles en cette période de confinement

                                     

Trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous est toujours un casse-tête.
Dorénavant, plus besoin de vous déplacer ou d'appeler le 17. Cliquez sur la croix verte et vous pourrez trouver les pharmacies de garde par département :

                                                               

 

Vous vous posez des questions liées au confinement ou au coronavirus ? Cliquez sur l'image, les informations sont celles reliées par le gouvernement :