"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"Lao Tseu

Quartier 4 : Les Garrigues 

Q4

Référents : Claudine HENGL et René GAUBERT

 

  Ce quartier est le dernier assaut de l’urbanisation balnéaire dont l’expansion est stoppée par la présence d’espaces naturels protégés qui font peser sur les riverains la responsabilité de la préservation contre les incendies par un entretien régulier de prévention ; l’homme est allé à la nature et il se doit de la protéger .

 Il s’agit du point le plus haut et tel un chapeau, il vient coiffer la configuration de la station. Il dispose d’un double accès l’un depuis la D1118 avec le Rd Point de la Garrigue, l’autre depuis le Rd Point des Etangs (3e et dernière entrée sur St Pierre depuis les Cabanes de Fleury). L’Av des Garrigues assure la liaison entre les deux. Il s’agit d’une artère importante l’été dans son rôle d’évitement des encombrements du centre station.

 Axe végétalisé, de belle largeur, de part et d’autre duquel les résidences se sont installées et s’étagent en suivant la pente douce du massif jusqu’au camping et la zone lagunaire englobant la base de loisirs des Lagunes.

 L’habitat entretenu est presque exclusivement composé de résidences privées au format de maisons individuelles avec quelques constructions à étages tentant de prendre vue sur mer; le taux d’occupation à l’année y est élevé. Pour les plus privilégiés des derniers programmes, leur vue englobe un panorama magnifique sur la lagune et ses étangs et au-delà une partie du Golfe du Lion sur le territoire héraultais. Une artère secondaire et exclusivement piétonne, le Mall Vasco de Gama, permet en toute tranquillité de rejoindre la plage et de s’adonner à ses plaisirs.

 

Notre action sur zone

* Elle a été de faire reprendre le revêtement de la chaussée sur un tronçon de la partie hte de l’Av des Garrigues vers le Rd point du même nom de façon à avoir de bout en bout une chaussée en parfait état.

 * Elle a été de porter le projet de rénovation de la salle de la Base des loisirs des Lagunes ; d’apporter sur consultations, des améliorations en fin de chantier.

* Elle est toujours axée sur l’entretien, notamment des avaloirs ce qui est très important lors de épisodes dits cévenols. Ne sont pas oubliés les espaces verts : élagage des lauriers arbres ou buisson ces derniers ne devant pas gêner la visibilité et donc la sécurité.

* La propreté n’est pas oubliée mais là c’est un problème général en lien avec les incivilités.