"Celui qui arrive à déplacer les montagnes est celui qui a commencé par enlever les petites pierres" Confucius
 
Quartier 1 : Le port
 
   
   Q1   
Référents : René GAUBERT et Claudine HENGL
 
 

Il a la forme d’un triangle dont un sommet garde le lien matriciel avec le massif rocheux tandis que les deux autres s’évasent sur le littoral.

 L’Avenue Pierre Brossolette, une des portes d’entrée de la station, récemment rénovée fait le lien entre :

* la partie haute réservée aux résidences à étages (ex : Pleine vue sur mer) qui embrassent du regard une nature généreuse : la Clape, la mer, les lointaines Pyrénées…

* la partie basse qui du port s’étire vers l’Hôtel Le Neptune. Là, l’habitat est essentiellement composé de maisonnettes conçues pour la vie estivale et ses plaisirs et ce, depuis les balbutiements du tourisme balnéaire.

 Dans cette partie de quartier, l’Avenue des Corsaires a été récemment rénovée grâce à l’action soutenue du comité de quartiers ; ce qui renforce le charme du coin avec un accès aisé à la plage. Havre de quiétude en toutes saisons, les résidents permanents ne le démentent pas.  

Au Rond-point des Exals, cette avenue passe la main au Boulevard du Canigou qui s’infléchit vers les espaces naturels et points d’eau dits des Exals ainsi que vers la déchetterie ouverte toute l’année. S’y localisent une annexe des services techniques communaux, des commerces de proximité saisonnier et/ou permanent ainsi que quelques résidences accrochées à la roche, sans oublier un îlot de maisons résidentielles à la tranquillité avérée.

 

Outre l’intérêt pour l’entretien et la propreté générale, certains points focalisent plus notre attention.

* La zone portuaire comme vitrine d’entrée de la station : son environnement, voire son embellissement mérite d’être revus et corrigés (le parking et un meilleur marquage au sol, une signalisation publicitaire conforme à la règlementation en vigueur et uniforme sur l’ensemble de la station, une solution pérenne pour les ordures dans le respect de l’hygiène surtout en haute saison) 

* Front de mer, le trait de côte commence au port et longe St Pierre : quel sera le lien avec les aménagements en cours et dans cette perspective, comment faire de la Promenade Jacques Cartier une jonction plaisante.

* Au rond-point : créer une plateforme de propreté pour les conteneurs.