...En mai fais ce qu'il te plaît ! Confinés, captifs d'un flot de nouvelles anxiogènes, d'analyses d'experts ou non, de vérités circonstancielles, abasourdis et exsangues voilà qu'enfin arrive ce moment de resynchronisation les uns aux autres. Nous allons retrouver notre libre arbitre et, de spectateurs dociles et impuissants redevenir des acteurs.
Que nos envies rendues furieuses par une menace présente, incontrôlable, au seuil de nos foyers rouverts s'apaisent, que la petite graine de bon sens qui, pendant l'isolement, aura germé sans nous éloigner de l'amour grandissant de nos proches s'épanouisse. Dans le cas contraire, JP Sartre aura eu raison d'écrire que « l'enfer c'est les autres » (Huis Clos). Ne soyons pas l'enfer des uns pour les autres car nous sommes tous des associés sur cette terre et par conséquent liés. Face à une réalité autonome et bio-logique conduisant à des crises sanitaires bien des réflexions sur de nouvelles structures de société s'imposent à nous. Maintenant.
Prenez soin de vous.

 

Pour démarrer cette nouvelle édition, Michel nous fait partager quelques proverbes du mois d'avril.

                                                                                                                                                                 

 

Aux alentours

Le village de Cucugnan est surveillé par le château de Quéribus, dernière citadelle Cathare et sentinelle française aux portes de l'Espagne jusqu'en 1659, date de la signature du Traité des Pyrénées. Mais Cucugnan doit surtout sa renommée à Alphonse Daudet.
Dans ses Lettres de mon moulin (1886), il raconte l'histoire du sermon du Curé de Cucugnan : Ce bon curé, voulant faire revenir ses ouailles dans le droit chemin, leur raconte un voyage imaginaire au paradis, au purgatoire puis en enfer, où il trouve tous les anciens Cucugnanais.
Ce célèbre sermon a existé : c'est celui que l'abbé Ruffié prononça en 1858 à Cucugnan.

                          

S'il est un endroit à ne pas rater lors de votre passage à Cucugnan, c'est sa boulangerie. Roland Feuillas, ex-informaticien, a tout abandonné pour devenir boulanger, cultiver son propre blé (120 variétés originaires du monde entier et dont certaines sont millénaires) et produire un pain 100% naturel. Une reconversion pleine de valeurs, de volonté et, même, de poésie. En atteste ce magnifique reportage  qui lui a été consacré, et qui éveille nos consciences et ouvre l’appétit ! Regardez :

                                                   

 

Ne manquez pas la fête de l'olivier de Bize-Minervois ! Celle-ci se déroule en juillet. Durant toute une journée, c'est l'occasion d'apprendre les secrets de l'olivier, de la culture de l'arbre aux bienfaits de l'huile d'olive. Au programme : démonstration de taille et de greffe d'oliviers, conférence sur la culture et l'entretien de l'olivier, grand concours d'aïoli, apéritif et déjeuner. En vidéo, l'or vert de l'Occitanie :

                          

                          

                               

Découverte  

Entre Langeac et Langogne s'ouvrent des gorges sauvages et volcaniques qu'aucune route ne longe. Seule la ligne des Cévennes se fraie un passage au plus près de la rivière. Afin de profiter pleinement de la nature qui nous entoure, la vitesse de pointe du train ne dépasse pas les 30km/h et tombe à 10km/h à l'approche des plus beaux sites. Sous vos yeux : un défilé de paysages sauvages façonnés par l'eau et les volcans. En 2020, la ligne du Cévenol fête ses 150 ans. Ce petit coin de nature vous tente ? Alors embarquez à bord du train touristique des gorges de l'Allier !

                                                  

                                                

Ce spectacle ferroviaire et miniature, un des plus beaux de France et d'Europe est l'oeuvre d'un passionné de trains et maquettes, Patrick Crolle.
Cette passion débuta dans les années 1980 sur une table de cuisine pour déboucher en 1999 par la construction à Châtillon sur Chalaronne de ce pittoresque musée du train.

Bienvenue dans le monde du rêve, de l'imaginaire et de la miniature....

                         

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez  ici  pour découvrir plus en détail les somptueux décors en montant, comme par magie, à bord du train miniature !                           

  

                                

 Musique  

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov né le 6 mars 1844 à Tikhvine et mort le 8 juin 1908 à Lioubensk, fut avec Tchaïkovski l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXe siècle. Il fit partie du « Groupe des Cinq » et fut professeur de musique, d'harmonie et d'orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il est particulièrement connu et apprécié pour son utilisation de thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses remarquables talents en orchestration, qui lui valent souvent le titre de « magicien de l'orchestre ». En effet, qui d'autre qu'un magicien peut permettre à un orchestre d'imiter aussi bien "le vol du bourdon", titre de ce morceau tiré de son opéra "les contes du Tsar Saltan". 

                         

                                                                             

Nicole vous présente à travers cette vidéo le theremin. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? Vous allez voir, c'est assez surprenant, c'est un instrument quantique qui se joue uniquement avec l'énergie des mains, donc sans aucun contact, et qui reproduit le son de la voix humaine.

Le theremin a été inventé par Léon Theremin, un Russe qui le présenta à Vladimir Ilich Ulíanov, alias Lénine, en 1920. Celui-ci fut immédiatement impressionné par cet instrument étrange et en fit fabriquer 600 pièces, puis envoya Léon Theremin dans monde pour le faire connaître.
Trois pays seulement dans le monde ont des écoles de musique qui apprennent à jouer du theremin : la Russie, le Japon et l'Irlande. Écoutez, c'est beau !

                        

                      

Daniele Vitale, saxophoniste italien, et Karolina Protsenko, jeune violoniste ukrainienne forment un duo unique, dans le sens où Daniele joue depuis l'italie, et Karolina depuis la Californie, pays où elle réside. Pourtant, nous avons l'impression qu'ils jouent côte à côte ! Claudine nous fait ainsi oublier le confinement l'espace d'un instant ! Voyez plutôt, c'est magique...

                           

 

 

 Humour  

En temps normal, quoi de plus banal que le personnel du supermarché ? Invisible à nos yeux mais pourtant indispensable... En temps de catastrophe sanitaire, celui-ci se révèle.  Michèle nous entraîne dans son univers !   

                         

                         

                                   

    

Poètes

 Cette semaine, nous partons à la rencontre de Louis Aragon, poète, romancier et journaliste français, né  le 3 octobre 1897 à Neuilly sur Seine et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville.   Louis Aragon a renouvelé la poésie avec une importante œuvre novatrice où il utilise la prose aussi bien que les formes fixes classiques. Il a contribué par ses romans aux grands courants littéraires du XXe siècle, roman surréaliste, roman réaliste, nouveau roman.

Sa prose est véritablement un hymne à l'amour, découvrez quelques unes de ses citations issues de ses recueils les plus connus :

                         

                              

Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle. Plusieurs recueils d'Aragon lui sont dédiés, et ses œuvres font souvent référence aux œuvres de sa femme. L'amour d'Aragon et d'Elsa appartient aujourd'hui presque à la légende. Autant savoir donc que le poète rencontra en 1928 Elsa Triolet, une jeune femme soviétique, elle-même écrivain, que leurs vies, dès lors, furent inséparables de même que leurs œuvres publiées sous le titre d'œuvres croisées. Elle a inspiré au poète un chant d'amour de plus de trente-cinq ans.
Le roman inachevé est un long poème publié en 1956 dans lequel Aragon fait un retour en arrière sur sa vie, établit une sorte de bilan provisoire, analyse ses évolutions et s'interroge sur le sens de son parcours d'homme et d'écrivain.
« Que serais-je sans toi » est l'évocation de cette métamorphose du poète, arraché à la solitude et au désespoir par l'amour. Jean Ferrat en fait une interprétation tout en émotion, contribuant ainsi à porter cette œuvre poétique à la connaissance d'un large public.                   

                         

                                                

 

Peinture

Artiste maudit et incompris, esprit sensible et torturé,  Vincent Willem van Gogh (1853- 1890) est un peintre et dessinateur néerlandais. Réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance post impressionniste, tout comme son ami Paul Gaughin. Avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme. Peintre infatigable mort à 37 ans, il a produit plus de 800 toiles, dont certaines ont été mises en mouvement lors de cette exposition au palais des lumières. Tout simplement féérique !    

                        

                          

Certains peintres, moins connus mais tout aussi talentueux, jouent avec leurs feutres et leurs pinceaux pour réaliser des oeuvres criantes de vérité. C'est le cas de Marcello Barenghi ! Chaque oeuvre nécessite entre quatre et six heures de travail, mêlant crayons de bois, peintures ou feutres pour s'approcher au plus près de la réalité. Cet artiste de 45 ans a su créer son propre style et transformer des objets communs en véritables oeuvres d'art. Voyez par vous mêmes, l'illusion est parfaite, nous avons l'impression que l'objet est devant nous et que nous pouvons le saisir dans la main !

                       

                                         

 

Création

Luke Vincentini, 23 ans, ne ressemble pas à la plupart des pâtissiers, car il ne crée pas des gâteaux ordinaires. Il faut parfois jusqu'à 14 heures pour préparer ces friandises qui mettent l'eau à la bouche, mais il dit que chacune est un travail d'amour. Nous sommes probablement d'accord avec Maryse qui nous fait découvrir cet artiste, pour dire que cela vaut chaque minute que cela demande !  

                       

 

Cela vous a mis l'eau à la bouche ! A votre tour de cuisiner ! René sera votre guide sur la réalisation de cette délicieuse crème pâtissière.

                        

 

Danse

Zurcaroh est un groupe d'acrobatie basé à Götzis, en Autriche, et dirigé par le chorégraphe brésilien Peterson da Cruz Hora. Le groupe est devenu internationalement connu après avoir remporté la première place en 2017 de l'émission La France a un véritable talent, mais également aux Etats Unis où ils ont terminé deuxième au classement général. Regardez ce que cette troupe d'amateurs arrive à produire, c'est tout simplement prodigieux !

                         

                         

 

 

 Voyage

 Le parc national des Cinq Terres a la particularité d'être le plus petit des parcs nationaux italiens.  Cinq terres comme cinq villages les pieds dans l'eau avec leurs ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise se détachent des terrasses séculaires de pierre sèche plongeant à pic dans le bleu azur de la méditerranée en créant un panorama unique.  Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers pittoresques.

                       

                                                                                                 

Photos

Les fleurs...  Aimer les offrir, aimer les recevoir. Ce geste si important dans notre société a été mis à mal depuis le confinement. Claudine nous offre ici un bouquet surprenant où les fleurs semblent s'être déguisées.