Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement » (citation bouddhiste). Découverte ou confirmation, depuis des semaines nous l'expérimentons.
La secousse tellurique de la permanence de nos modes de vie a engendré la frustration : cocktail d'attente et de manque, conduisant au désir. Désirer que les indices d'amélioration deviennent notre réalité. Accrochons nous à ce positif et bannissons la plainte. Nous, les confinés sans usure, ayons la grandeur d'âme de ne pas confondre vitesse et précipitation, de penser aux soldats du front. De notre attitude dépendra le prochain changement.
Gardons le sourire, un bien pour celui qui l'offre, un bien pour celui qui le reçoit.

 

 

Dictons d'avril

Certains de ces dictons sont connus, d'autres beaucoup moins. Michel nous en fait découvrir quelques uns.

                          

 

 Aux alentours

Dans un paysage de vignes et de collines typique des Corbières, et à moins d'une heure de St Pierre la Mer, le village de Lagrasse repose dans un amphithéatre où coule l'Orbieu, rivière dont les eaux claires réhaussent encore davantage la beauté minérale du site. Cette cité médiévale fut la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour son abbaye, la plus grande de l´Aude et son village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 10 ans, elle compte aujourd'hui près de 600 habitants. Son vieux pont à dos d'âne relie le village, ses vieilles maisons, ses vestiges d'anciens remparts et ses halles du XIVeS à son abbaye dominée par une imposante tour-clocher, joyau architectural de l'époque médiévale.  

Village de goût avec son vin des Corbières, Lagrasse est également un village de savoir-faire que les artisans d'art auront plaisir à vous faire découvrir.

                          

 

Chaque année en mai, Sauvian, petit village situé à 30 minutes de St Pierre la Mer, se met à l'heure vénitienne et se transforme pour 48 h en citée des Doges. Points de canal ni de gondoles, mais des Vénitiens, vêtus de costumes tous plus beaux et scintillants les uns que les autres, rivalisant d'originalité, de couleurs, de richesses et de paillettes, et aux visages figés par de splendides masques.

                         

 

Création

René revisite les paroles de la chanson "A bicyclette" interprétée par Yves Montand...

                         

 

 Découverte  

Vous connaissez sans doute les 7 merveilles du monde de l'art antique. Grandioses et intrigantes, ces réalisations architecturales se distinguent par des proportions hors du commun et témoignent de la puissance de leurs commanditaires et du génie de leurs bâtisseurs. Prouesses architecturales, défis de l'apesanteur, richesse décorative... Ces œuvres de légende jouissaient d'une très grande célébrité dans l'ensemble du monde antique et ont participé au rayonnement des cités qui les ont édifiées. En 2007, elles ont été complétées par les 7 nouvelles Merveilles du monde moderne. Découvrez leur histoire en images.

                               

                                 

 

 

Combien de sites français sont classés à l'UNESCO ? Quels sont-ils ? Maryse nous a permis d'en savoir un peu plus sur le sujet !

                          

         

 Musique  

Antonio Vivaldi né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur de musique classique italien. Il était également prêtre de l'Église catholique.
Vivaldi a été l'un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps ; il est également reconnu comme l'un des plus importants compositeurs de la période baroque. Son influence, en Italie comme dans toute l'Europe, a été considérable. Vous connaissez tous un de ses chefs d'oeuvre "les quatre saisons", mais cette interprétation à la guitare d'un de ses opus "l'été" est pour le moins surprenante !

                         

  

Bourvil comme vous ne l'avez peut-être jamais vu ! Une de ses premières apparitions dans un spectacle de music-hall mis en ligne par Marie France

 

                                

 

 Humour : vidéo transmise par Raymond

Et dire que tout cela nous manque ! Vivement la fin du confinement pour retrouver, enfin, tous ces plaisirs !

 

                                   

 

    

Poètes

 Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète lyrique, engagé ou épique selon les recueils ; romancier du peuple qui rencontre un grand succès avec Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862) ; il s'illustre au théâtre avec Hernani (1830), et est également une personnalité politique et un intellectuel qui a compté dans l'Histoire du XIX ème siècle.

Découvrez quelques unes de ses citations

                         

 

Et évadez-vous en lisant le poème "Printemps" publié en 1877.

                         

 

Jeux     

 Pas besoin d'aller au théatre pour voir des humoristes, il suffit d'écouter nos hommes politiques ! Gilbert  vous invite à essayer de retrouver qui a dit quoi...

                        

 

Peinture

Art assez étonnant que la peinture sur trottoir !
Ce sont de véritables artistes qui ont pour terrain de chasse les trottoirs des villes. Lorsque l'on regarde ces dessins réalisés à la craie ou au pastel sous un angle précis, on a l'illusion qu'ils sont en trois dimensions, c'est assez extraordinaire !

                           

 

Dessin sur sable (transmis par Maryse)

Savez-vous que le sable peut être aussi un objet de spectacle qui joue avec la lumière. C'est « le dessin sur sable ». Sur une table lumineuse un artiste crée des histoires imaginaires et éphémères mêlant beauté et poésie. Il dessine des formes en mouvement perpétuel pour aboutir à un tableau comme par magie. C'est un spectacle assez fascinant où le sable prend vie, sans cesse en mouvement, présentant des dessins qui se métamorphosent au gré de l'imagination du créateur.

 

                      

 

 

Occitan

 Patois, dialecte, langue régionale ?

Ces termes sont souvent employés parfois dans le même sens, parfois dans des sens différents avec ou sans nuance... L'occitan n'y échappe pas !

Désormais des jeunes ont envie d'apprendre ou de ré-apprendre cette langue ; des écoles bilingue et des associations en permettent un accès « académique ». Environ deux millions de personnes parlent régulièrement Occitan, et environ six millions de personnes le comprennent, ou le parlent un peu.

Michel nous fait partager quelques-unes des expressions les plus connues.

 

                        

 

 Le mot de la fin

Grand corps malade nous questionne sur les effets secondaires du coronavirus. Allons-nous en sortir grandis ? (joli texte mis en ligne par Michèle)