L'histoire humaine n'est qu'un effort incessant d'invention et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création.JJAURES 1903

Le Brésil

 

Le Brésil (en portuguais: Brasil) est un immense état fédéral de l'Amérique du sud avec une superficie de 8 514 877 km² et 190 000 000 habitants. C'est le cinquième pays du monde pour la superficie  et la population. Sa langue officielle est le portuguais.

 

Plus qu'un pays en Amérique du sud, le Brésil est un continent dans le continent : 286 fois la Belgique, près de 16 fois la France !

 

Pays tout en contraste,  Matérialisme brutal contre mysticisme exacerbé, splendeur fastueuse du carnaval contre misère des favelas, baroque colonial contre délires futuristes de Brasília, ardente ferveur chrétienne et transes renvoyant aux racines africaines d'une partie de la population, fortunes colossales contre pauvreté endémique... On ne finirait pas d'en dresser l'inventaire.

Salvador de Bahia :

Salvador est la capitale de l'Etat de Bahia, situé au nord-est du Brésil.

Elle est aujourd'hui la plus africaine des villes brésiliennes.

 

L'ascenseur Lacerda est un symbole de la ville. Il permet de relier la partie basse à la partie haute de la ville.

 

 

A son sommet, vous pouvez voir l'une des cartes postales les plus connues de Bahia.

 

 

 

Le Mercado Modelo est un vaste marché artisanal de Salvador de Bahia.

      

 

Pelourinho, le centre historique de Salvador de Bahia

C'est un quartier coloré et dynamique, considéré comme un musée à ciel ouvert. Il est très agréable de se promener à pied dans les dédales de ruelles pavées sur un fond de capoeira ou de samba.

      

 

 

Couvent et église de São Francisco de Salvador
À l'intérieur, on ne peut qu'être émerveillé par les œuvres d'art et les ornements somptueusement couverts de dorure. Des feuilles d'or tapissent le plafond, les colonnes et les voûtes. Les représentations d'anges, de sirènes et d'autres créatures mythologiques sont particulièrement remarquables.

                         

 

 

Ouro Preto

Au cœur de l'état du Minas Gerais, au Brésil, vous trouverez une ville largement connue pour être la plus grande source d'or du Portugal pendant les XVIIIe et XIXe siècles : Ouro Preto. Cette ville, dont le nom peut se traduire par "or noir", attire encore beaucoup d'étrangers et de touristes nationaux, pour ses beaux paysages, sa nature et ses mines d'or.

 

Le nom de la ville reste surtout attaché à ses 10 églises baroques, véritables œuvres d'art qui ont valu à la ville d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

            

Eglise St François d'Assises                             Dans ce musée, on trouve particulièrement

(style baroque)                                                  différentes collections de minéraux et de                                                   

                                                                          pierres brutes

 

Se repaître de cette beauté architecturale a un prix : les rues de la ville sont pavées et en pente raide.

 

Environ 35 tonnes d'or ont été extraites de cette mine durant la première moitié du XIXe siècle et jusqu'en 1985, date de sa fermeture officielle.

            

 C'est une mine de 30 km, pleine de tunnels et de grandes salles qui en font la plus grande du monde ouverte aux touristes. Pendant la visite, les gens sont emmenés à 120 mètres sous terre pour un tour de 45 minutes en petits chariots afin qu'ils puissent voir les grottes et les lacs formés par l'eau minérale.

 

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est une grande ville du Brésil située en bord de mer.

 

Elle est connue pour ses plages : Copacabana et d'Ipanema.

            

 

Sa statue du Christ Rédempteur de 38 mètres de haut située au sommet du Corcovado.

    

 

Le Pain de Sucre, pic de granite dont le sommet est accessible via 2 téléphériques culmine à 396 mètres d'altitude.

 

 

La ville est également connue pour ses favelas tentaculaires (bidonvilles).

      

 

 Le célèbre carnaval de Rio, avec défilés de chars, costumes flamboyants et danseurs de samba, est considéré comme l'un des plus grands au monde.