L'horizon se dégage chaque jour un peu plus et nous allons renaître de notre chrysalide puis, progressivement, nous nous déploierons dans l'espace public commun objet de la gourmandise des confinés.
Nous avons à présent l'expérience de nos fragilités, de notre vulnérabilité mais aussi nous avons fait l'expérience de la force combative de tous ceux qui contribuent à maintenir l'intégrité de nos êtres physiques. A l'aune de ces vécus, nous acceptons, nous applaudissons, nous sommes reconnaissants. Bien. Mais après....Un souhait : que cette admiration élargisse le champ de notre respect. Tout le monde a sa place, nous sommes tous et chacun des particules de l'Humanité.
Alors, que la distanciation subie devienne une distanciation opportune pour mettre en pratique ce que nous sommes censés avoir appris.
Respect à vous tous. On s'accroche, vous êtes formidables.

                                                 

 Aux alentours

A 1h15 de St Pierre la Mer, Montolieu se découvre comme on feuillette un livre, patiemment, avec bonheur et curiosité. Dans ce village, perché sur les contreforts de la Montagne Noire, au milieu des vignes du Cabardès, des milliers de visiteurs poussent chaque année, les portes de cette bibliothèque géante dont les ruelles sont les couloirs et les boutiques des salles aux multiples recoins. 

Nicole nous emmène au travers des dédales de ce village du livre et des Arts.

                          

                          

 

La librairie du Somail, un lieu à ne pas rater lors de votre passage dans cet hameau admirablement situé sur le canal du Midi, à une trentaine de kilomètres de St Pierre la Mer. Cette librairie est une véritable caverne d'Ali Baba pour petit rat de bibliothèque, flanquée d'un cabinet des curiosités, de vieux fauteuils où s'affaler pour lire ses trouvailles et même d'un mini musée de pièces rares comme des premières éditions datant du 16e siècle et vendues à prix d'or. Impossible de repartir les mains vides de ce vivier de littérature où l'on trouve absolument tout ce que l'on peut imaginer en terme de livres, revues, vinyles, affiches ou cartes vintage. C'est une ancienne cave qui sert d'écrin aux 50000 livres, dont certains sont parfois introuvables ailleurs, que propose Anne-Marie Gourgues, la propriétaire des lieux.

                         

      

                                          

 Découverte  

En regardant cette vidéo, on ne peut qu'être d'accord sur le fait que cette île est de toute beauté !
Ici l'utilisation du drone nous permet de prospecter des lieux inaccessibles... Quel bonheur, que de voir ces chevaux évoluer dans la mer, ces rochers sur lesquels, les cascades semblent jouer de leur eaux limpides, ces montagnes impressionnantes et majestueuses qui nous invitent à la randonnée, ces bassins naturels à la couleur émeraude où la baignade semble paradisiaque !
Bonne balade en Corse grâce à Gilbert qui nous fait partager ses impressions sur cette magnifique perle de la Méditerranée.

                          

  

                                                

La Cité de l'automobile à Mulhouse, abrite la plus importante collection de voitures du monde, dont la célèbre collection Schlumpf des frères Schlumpf (560 automobiles de 98 marques différentes, pionnières de l'histoire de l'automobile, construites entre 1878 et 1918, dont 430 classées aux monuments historiques) 

Vous pouvez y admirer la plus importante collection de Bugatti du monde (120 pièces dont les délèbres Bugatti Royale), des Rolls Royce, des Ferrari, mais également des voitures qui ont marqué l'Histoire dans ce magnifique musée dédié à l'automobile.

                          

                          

         

 Musique  

Le père de Frédéric Chopin est originaire de Lorraine, et est professeur de français à Varsovie. Il y rencontre sa femme qui chante et joue des mélodies populaires au piano. Les quatre enfants du couple reçoivent une éducation musicale, mais Frédéric se démarque très vite par ses dons.

Frédéric Chopin passe les vingt premières années de sa vie en Pologne, puis Paris étant une capitale culturelle incontournable au 19ème siècle, Il s'y installe à partir de 1831. Il y rencontre l'écrivain George Sand, sa compagne durant neuf ans.

Pianiste virtuose, il libère le piano des influences symphoniques et chorales traditionnelles, et développe, parallèlement à Franz Liszt, la notion d'instrument soliste. Il est un compositeur surtout connu pour ses préludes, scherzos, mélodies populaires polonaises et ballades, où se mêlent ferveur et mélancolie. Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées.

                                                                             

 

 

 

Un grand merci à Nicole qui nous a déniché cette pépite, Ara Malikian, le roi du violon... Cela devient une certitude quand on le voit sur scène. Sa musique nous saisit et nous transporte, son énergie débordante subjugue et enflamme les publics du monde entier. Son secret ? Un don décelé dès ses 3 ans par son père, et un parcours atypique qui ont fait de lui un musicien et compositeur hors-norme. Il joue une musique qui lui ressemble, une musique dictée par ses racines arméniennes aux harmonies tziganes. Voyez par vous-même ! 

                        

 

 

 

 Humour  

Lorsque Madeleine nous explique ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être fait tout en devant être fait, on y perd son latin ! Michèle nous fait partager sa bonne humeur avec cette vidéo très sympathique !   

                         

 

                                   

    

 

Poètes

 Né le 21 octobre 1790 à Mâcon, Alphonse de Lamartine reçoit une éducation classique chez les Jésuites. Garde du corps du roi Louis XVIII pendant la Restauration, il se met en parallèle à fréquenter les salons littéraires et à écrire des poèmes mélancoliques. Leur publication en 1820 dans le recueil Méditations poétiques lui apporte un succès immédiat. Ses vers lyriques et son âme rêveuse font de lui le premier des romantiques et lui valent d'être élu à l'Académie française dès 1829.

Découvrez quelques unes de ses citations issues de ses recueils les plus connus :

                         

      

                   

Poème en quatrains issu de ce recueil, "Le Lac" fait référence au Lac du Bourget. Ce lieu est riche en symboles pour Alphonse de Lamartine, puisque c'est là qu'il rencontrait régulièrement sa muse, Julie Charles, alors mariée à l'inventeur Jacques Charles. Mais Julie Charles est malade de la tuberculose et elle est incapable de rejoindre Alphonse en 1817 sur les bords du lac. Elle décède cette même année. Cette tragédie a inspiré les célèbres vers de ce poème : "Ô temps, suspends ton vol. Et vous, heures propices, suspendez votre cours. Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !". Alphonse de Lamartine explique en seize quatrains sa solitude de retour sur les bords du lac et son désir que la nature se souvienne de leur amour.

                                                

 

 

 

Peinture

Maryse nous propose de découvrir un artiste de talent qui fait des choses incroyables avec de la peinture et... des mains.
Guido Daniele, artiste italien,
combine à la perfection une partie de l'art des ombres chinoises (positionnement des mains pour créer diverses formes facilement reconnaissables) et le body-painting, technique que nous vous avons proposé de découvrir la semaine dernière. A vous de choisir ce qu'il y a de plus original entre son talent pour la peinture et celui de trouver les idées pour mettre en valeur ses créations.

                          

 

 

Tout mouvement artistique nait d'une rupture avec les courants existants et d'une volonté de réinventer la démarche de création. L'impressionnisme n'échappe pas à la règle et se construit par opposition à la peinture académique. Délaissant les thèmes historiques, mythologiques et l'orientalisme, ce nouveau courant porté notamment par Pissaro, Renoir et Monet s'intéresse à des sujets et des scènes du quotidien. Il ne s'agit plus de peindre une grande fresque, avec une restitution la plus fidèle sur le plan visuel, mais de laisser s'exprimer les sensations ressenties en peignant sur l'objet. La lumière et les phénomènes climatiques, comme la neige, la pluie, les vagues, les joies et les peines des hommes et des femmes laissent des impressions fugaces qu'il s'agit de capturer et restituer sur la toile. Parmi tous les jeunes artistes qui ont participé au développement de l'impressionnisme, le pinceau à la main, nous vous proposons de vous présenter plus en détails quelques peintres français parmi les plus connus de leur génération.

                                         

 

 

 

Occitan

Une langue disparaît tous les quinze jours sur la planète. Sur les 6000 qui existent encore sur notre terre, plus de 4000 seront mortes dans cinquante ans. Toutes ces langues sont condamnées car elles ne sont plus utiles. Pourtant, toute langue a pour fonction de lire la réalité du monde, de le décrire. Chacune offre un espoir de penser la vie différemment.

En Occitanie, nous parlons une langue de plus de mille ans. Une et diverse à la fois, qu'elle soit appelée langue d'oc, limousin, nontronnais, sarladais, ou encore maladroitement «patois» elle est la langue occitane. Langue de notre peuple jusqu'au XX° siècle, interdite à l'école et longtemps chassée de la société civile, elle a pourtant été récompensée du prix Nobel de Littérature en 1904 grâce à « Mireia » de Mistral.

Toujours plein de bon sens, quelquefois pessimistes, souvent mysogynes, parfois naïfs, ils ne peuvent pas nous laisser indifférents. Ces dictons occitans sont le legs de nos ancêtres...

Michel nous en traduit quelques uns. 

                         

 

 

 Voyage

 Archipel appartenant à la Norvège et situées au Nord du cercle polaire, les îles Lofoten font rêver... Ces îles sont ancrées dans les eaux tumultueuses de la mer de Norvège, bien au-dessus du cercle polaire arctique. Ce joyau de nature à l'état sauvage vous offre des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d'un bleu profond, et de très nombreuses colonies d'oiseaux. Laissez vous porter par l'atmosphère du petit village de Reine où les reliefs escarpés tombent directement dans la mer et où les routes et habitations sont situées sur une étroite bande côtière.

                        

 

 

Hommage

 Christophe nous a quitté, quel plus bel hommage peut-on lui faire que d'écouter quelques extraits de ses plus belles chansons.

                                

                      

 

Lien utile

 Depuis le confinement, un certain nombre de règles strictes s'applique à nos déplacements, et notamment la proximité du domicile. Comment savoir si notre promenade va dépasser le cadre des 1 kilomètre autorisé ? Cet outil va vous permettre de le visualiser sur une carte. Il est bien entendu que certaines parties incluses dans le périmètre autorisé sont toutefois interdites par décrêt (espaces verts, plages, sentiers du massif de la clape...)