Entre la Clape et la Mer.

Une situation exceptionnelle.
 
Saint Pierre la mer est, sur toute sa longueur, orientée vers la Méditerranée et le soleil levant, mais elle est située sur les contreforts rocheux de la montagne de la Clape(claps, amas de pierres).
Il est important, pour bien comprendre cette station balnéaire et de profiter de tout ce dont elle est porteuse, de ne pas oublier cet adossement à la Clape.
Autrefois une île (insula lici), le massif de la Clape émerge au bord d'une plaine en grande partie alluvionnaire.
Dans l'itinéraire en terre d'Aude; Jean GIROU écrit " La clape était baignée par les eaux du fleuve Atax et par la mer. Les sédiments charriés par les crues de l'Aude articulèrent bientôt des îles en véritable chaîne, fermant cette partie du golfe Narbonnais. La plaine Narbonnaise a été formée des alluvions de l'Aude. Strabon et Ptolémée nous apprennent que l'Aude avait plusieurs bras. La Clape fut donc entourée d'une ceinture d'alluvions.
                          
La Clape à l'époque Gallo-Romaine.
                  
Mieux que des mots
Le schéma ci dessous, représentant ce territoire à l'époque Gallo-Romaine, nous fera comprendre une situation belle, appréciée, façonnée par les pluies, le vent, les coups de mer, le soleil et comblée par les alluvions de l'Aude et des rivières, en définitive bien fragile.
     
 
* Lacus Rubrenus : "lac rouge" il devait sa couleur à la terre rouge que l'Aude et les pluies torrentielles concentraient en cet endroit.