"La simplicité est la clé de l'élégance" Coco Chanel

Quartier 2 : Le Champ du garde

Q2

Référents du quartier : Michel BERTHELOT et Georges ROCH 

 

 

Ce quartier, posé sur les hauts de St Pierre la mer a pour voie principale l’Avenue des Goélands ; Elle démarre à droite au Rd point de la Garrigue (autre entrée de la station via la D1118), elle a pour terminus les espaces naturels avec un panorama sur le littoral languedocien, les Pyrénées et le mythique Canigou, elle surplombe enfin le plan d’eau des Exals.                                        

Elle donne accès à des lotissements privés et communaux :

* côté droit : Santa Marina, Albatros, Bleu Rivage, Les Mas de la Garrigue, Bleu Marine, l’Ecume d’Argent, Le Clos Beaulieu 1.

* côté gauche : Les Colombes, Les Roussettes, Les Hauts d’Azur, Le Clos Beaulieu 2 et les Jardins de Jade.

Clôturant le circuit, la boucle de la Rue des Pétrels bordée de jolis pavillons donne accès aux lotissements Les Cistes Roses et le Figuier Bleu. Particularité de cette fin de zone : la construction du Figuier Bleu a supprimé l’accès existant vers le Bld du Canigou en contre bas.                                                                                                                           

Dans sa partie quasi terminale, la pinède de la Combe Bourjade véritable poumon de verdure permet d’accéder à la plage à pieds avec toutefois un passage plus délicat en partie basse que l’on espère toujours voir amélioré.

C’est un quartier tranquille en toutes saisons. Mais sa proximité avec des espaces naturels sensibles appelle à beaucoup de vigilance et au respect de la règlementation en matière de débroussaillement qui rappelons-le incombe aux riverains de ces espaces.

Nos propositions portent entre autre sur :

* Reprise d’une chaussée déformée

* une demande récurrente d’aménagement pérenne du sol et de la pente menant à la combe d’une surface d’environ 100 m2 à l’angle de l’Av des Goélands et Des Pétrels ; la parcelle jouxte le parking.

Sur cette même zone, améliorer la propreté de la zone de tri sélectif.

* l’entretien des espaces verts hors axe principal.

* l’éclairage en question sur zone et de façon générale sur la station : réflexion à tenir sur de l’éclairage plus écologique à consommation moins énergivore.