"La simplicité est la clé de l'élégance" Coco Chanel

 

Quartier 6 : Centre nord

 

Q6

 Référentes : Maryse MIGNARD et Nicole GAGNEPAIN

Ce quartier a une gémellité historique avec la Q3. Il faut s’imaginer là les anciennes baraques occupant de façon quelque peu anarchique un espace naturel vierge. Progressivement le bâti en dur les remplace avec quelques accommodements en matière d’urbanisme, c’était pour les vacances ; Ce qui rend les reprises compliquées au regard des règlementations exigeantes contemporaines.

Il est compris entre d’une part l’Av de La Mer et les Rues du Thym et Saladelles et d’autre part l’Av de la Clape et le Bld des Embruns ; sa forme est assez compacte.

L’habitat y est dense, les rues étroites et peu adaptées à la quantité des véhicules de nos jours ; la recherche du meilleur compromis est permanente. Les maisons individuelles au charme discret dominent sur la zone ponctuée de-ci de-là de rares constructions à étages. Le statut des maisons tend à changer, conçues pour n’y passer que l’été elles sont de plus en plus prisées pour devenir des résidences principales.

Quartier de services      

* culturel avec la présence de la Chapelle. Appartenant au patrimoine vernaculaire de la commune, la Chapelle bien que discrète a une longue histoire. Au 13e siècle le Vicomte de Narbonne bâtit en hauteur une tour dont ne subsiste que la citerne- chœur de la Chapelle- et de cessions en successions elle est passée aux mains des ordres : les Chevaliers de St Jean de Jérusalem puis l’Ordre de Malte. Les pêcheurs ayant pour St Patron Saint Pierre sanctuarisèrent le lieu jusqu’à lui donner son nom. Très longtemps, du haut de son promontoire, elle servit de repère rassurant aux hommes de cette terre. A présent, elle est victime de l’indifférence quand ce n’est pas des incivilités. Pourtant lorsqu’il fait très chaud, elle sait encore offrir un havre de fraîcheur et de quiétude.

* zone commerçante dans la partie basse de l’Av de la Mer : en toutes saisons on y trouve tabac-presse, commerce de bouche, boulangerie pâtisserie, bazar, bars restaus saisonniers ou non et sur sa face maritime Bld des Embruns cabinets médicaux, laverie, restaus, agences immobilières.

* Ses meilleurs atouts ce sont les parkings ainsi que l’esplanade qui s’étire à ses pieds. En été, la Fête foraine y bat son plein et le marché nocturne s’étire le long du Boulevard.

L’accès à la plage est sans difficulté. En toute saison c’est idéal pour la promenade, les jeux avec les enfants. Le bord de mer est un espace partagé avec les cyclistes.

Notre action sur ce quartier

* Porte toujours sur le patrimoine et donc la Chapelle dont l’entretien, la restauration et la préservation nous tiennent à cœur.

* Elle met en avant l’état des trottoirs et de la chaussée ainsi que la négligence de riverains lorsqu’il s’agit d’entretenir les végétaux en débord sur l’espace public.