Nous avons été vertueux et accepté au nom d'enjeux bien compris de suspendre le cours de nos vies ; A présent, un brin lassés ou vainement déterminés à rattraper le temps perdu, la porte s'ouvre sur une liberté conditionnelle. Bouffée d'oxygène bienvenue, mais que l'amnésie ne nous entraine pas sur une voie qui nous ferait regretter le confinement. Pour nous aider à méditer, voici 2 extraits :
* « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » Art 1 Déclaration universelle des droits de l'homme. 10 /12/1948
* « J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais le triomphe sur la peur. L'homme courageux n'est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la surmonte » Nelson Mandela
Protégez-vous, protégeons-nous. Au plaisir de vous revoir tous.

 

 

 

Pour démarrer cette nouvelle édition, Michel nous fait partager quelques proverbes du mois de mai.

                                                                                                                                                                                  

 

Aux alentours

Rennes le Château, village de l'Aude situé à 125 km de St Pierre la Mer, est un village chargé d'histoire.

Une histoire qui a débuté en 1885 avec l'arrivée d'un nouveau prêtre : Bérenger Saunière.
De 1885 à 1917, Bérenger Saunière n'a pas uniquement rénové l'église et le presbytère mais également acheté les terrains adjacents pour y construire la villa Béthanie, la Tour Magdala et la Tour de verre, le tout surmonté par un magnifique point de vue. Et avec son argent personnel de surplus... Une seule question reste en suspens : Mais d'où venait cet argent ? Certains prétendent que l'abbé aurait trouvé un trésor dans son église, mais le mystère reste entier.
Personne n'a encore été capable d'expliquer l'énigme du curé aux milliards...

                             

 

Vous connaissez sans doute la célèbre marque de papier à cigarettes JOB ? Mais sûrement moins Pierre Bardou...

Fils de Jean Bardou, Pierre Bardou donnera son ampleur à la marque de papier à cigarettes Job créée par son père. Né le 17 août 1826 à Ille-sur-Têt et mort le 24 février 1892 à Perpignan, son nom est sans contexte lié à celui de cette marque .
Pierre Bardou était un industriel, propriétaire et homme politique français.
La protection juridique du dépôt de brevet, en le garantissant de la concurrence, a eu pour effet d'enrichir considérablement la descendance de Jean Bardou.
Pierre Bardou sera aussi un bâtisseur : il commandera une série de châteaux à l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen, faisant construire un château pour chacun de ses 3 enfants.

La ville de Perpignan a gardé les traces de l'étonnante réussite industrielle de la famille Bardou...

                           

                                                   

 

                                                                                

Découverte  

Imprévisible, insoupçonné, mystérieux, métallique... Le Lac du Salagou est un joyau que vous allez découvrir au détour d'un virage et là, il vous sera impossible de ne pas vous arrêter pour le contempler !
Son écrin, cette terre rouge que l'on nomme la « ruffe », en fait un lac très particulier où se mêle une palette de couleurs. Il donne l'impression d'avoir toujours été là... Détrompez-vous, la petite rivière du Salagou coulait tranquillement dans sa vallée jusqu'à la création d'une retenue d'eau, il y a 50 ans. La culture des céréales et de la vigne, et le pastoralisme étaient omniprésents, quelques mas et hameaux parsemaient le paysage, certains sont encore en activité. Nicole nous emmène à la découverte de ce lac :

                          

                                                  

                                                

Avec 430 000 visiteurs lors de sa 3è édition (1er décembre 2019 – 31 janvier 2020), le « Festival des Lanternes » de Gaillac (Tarn) est le plus grand événement culturel chinois présenté en France. Une ville de lumière de près de 5 hectares dans un parc historique qui a déjà émerveillé plus de 1 millions de visiteurs.

                         

                                   

                                 

 Musique  

SYDNEY BECHET est une figure emblématique de l'histoire du jazz américain du style Nouvelle-Orléans. Ce clarinettiste et saxophoniste est considéré comme l'un des solistes et improvisateurs les plus marquants de la première moitié du 20ème siècle. Il est apprécié pour sa sonorité, son souffle lyrique, son vibrato large. En France, il est l'un des musiciens de jazz les plus populaires. Maryse nous propose d'écouter la version longue d'un de ses morceaux les plus connus : Petite Fleur.

                          

                         

                                                                                                      

Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Il est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven : sa première symphonie a été décrite comme étant la dixième symphonie de Beethoven.

Les Danses hongroises sont les œuvres les plus populaires de Johannes Brahms. Elles ont fait sa fortune, assez tardivement, et suscité rancœurs et jalousies. Paradoxalement, elles sont assez peu représentatives de sa musique.  Nous avons opté pour l'interprétation du duo Mestrovic et  Expresto. Ces deux merveilleux musiciens respectent non seulement admirablement bien les indications de Brahms, en terme d'accent et d'articulation, mais réussissent à ajouter un petit grain de folie en plus, comme si cette danse hongroise n°5 était leur langage naturel. Une belle performance artistique !

                               

                                                                    

                                                        

Poètes

 Il dit de lui qu'il se sert des animaux pour instruire les hommes... Qui est donc ce fameux écrivain ? Vous l'aurez sans doute deviné, nous évoquons là Jean de La Fontaine.

Il est aujourd'hui le plus connu des poètes français du XVIIe siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables. Styliste éblouissant, il a porté la fable, un genre avant lui mineur, à un degré d'accomplissement qui reste indépassable. Moraliste, et non pas moralisateur, il pose un regard lucide sur les rapports de pouvoir et la nature humaine, sans oublier de plaire pour instruire. Découvrons ici ses plus célèbres citations :

                         

                                                       

 Jean de la Fontaine n'a pas rédigé que des fables animalières... Maryse nous fait part de cette fable écrite dans un registre totalement différent. Bonne lecture ! 

                            

             

                                                                        

Peinture

Le mythe de l'artiste maudit lui colle à la peau. Amedeo Modigliani est mort jeune. Il a eu une vie douloureuse et une fin plus pathétique encore. Il y a sa légende d'alcoolique tuberculeux aux colères terribles et aux amours passionnées. Il y a son destin tragique qui l'a entraîné de chute en échec vers une déchéance misérable, vers la mort. Il portait la poisse à ceux qui l'approchaient : le lendemain de sa mort, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de huit mois, se suicide en sautant du cinquième étage, laissant une petite Jeanne orpheline. Ce drame a bouleversé et forgé la légende : ce bel ange déchu ne pouvait qu'être un grand peintre. Ses toiles, en effet, seront adulées du grand public. Mais elles seront considérées avec condescendance par les historiens de l'art.

Fin 1909, Modigliani quitte Montmartre pour s'installer à Montparnasse, cité Falguière. C'est là qu'il va faire la connaissance d'un jeune sculpteur roumain dont on commence à parler beaucoup à Paris, Constantin Brancusi. Sous son influence, il délaisse un temps la peinture pour la sculpture. Il va créer d'étranges statues hiératiques, sortes de cariatides aux têtes oblongues, aux nez rectilignes et aux yeux allongés...

                        

                        

                                                                                      

Création

Marie France nous invite à découvrir les robes de soirées non conventionnelles d'Edgar Artis. L'illustrateur arménien nous régale avec sa série Fashion Food. Des modèles féminins qu'il habille sur leur 31 grâce aux objets du quotidien qui l'inspirent. Ainsi, il dessine des robes avec du fromage, des fleurs et même du pop corn. Découvrez ses croquis surprenants !

                         

 

Coucou les amis ! C'est René !

Cette semaine je vous propose de faire un flan aux cassis ou aux griottes, mais ma préférence c'est aux cassis !!! Selon la saison, vous pouvez les acheter frais ou au rayon surgelés.

Allez, retroussez vous les  manches avec moi !

                   

 

Danse

Auteure, réalisatrice, apnéiste, danseuse... Julie Gautier a plus d'une corde à son arc. Elle met dans ce court-métrage toutes ses compétences et son talent pour faire partager ses émotions, belles et fortes. Étant à la fois danseuse et apnéiste, Julie Gauthier mélange avec grâce ce rapport à l'eau avec le mouvement  dans cette chorégraphie sous l'eau . C'est un film de danse sous-marine mais on peut y voir ce que l'on veut. Le thème est profond, personnel et intime et peut parfois exprimer une douleur retransmise à travers les mouvements. Dans cette danse elle partage ses émotions et libère beaucoup de choses, à la fois négatives et positives. Le titre de ce film "AMA" est inspiré du nom des femmes pêcheuses au Japon qui plongent en apnée en profondeur pour récupérer des coquillages. Laissez-vous envoûter par ce ballet aquatique !

                         

 

Très original ce spectacle d'ombres chinoises !

Les danseurs jouent avec leurs corps pour réaliser des tableaux d'un réalisme émouvant...

                        

                                                  

 

 Voyage

Aux Seychelles, L'île de la Digue a tout d'un paradis. Malgré ses proportions modestes (5 km de long par 3 de large), elles présente toutes les beautés de l'archipel des Seychelles. Plages entourées de rochers granitiques, collines recouvertes de cocotiers, de lataniers et de takamakas. L'unique moyen de se déplacer : le vélo... Mais après quelques efforts, cette petite île vous réserve une  belle surprise : Anse Source d'Argent, une des plus belles plages du monde ! Qu'en pensez-vous ?

                                                   

   

                                                                                              

Occitan

Prêts pour quelques proberbes occitans ? Michel nous en dévoile quelques uns !

                        

 

 

 Nature

Ce documentaire est intitulé "les ailes de la vie". Titre évocateur... Toutes ces créatures ailées permettent la pollinisation. Le spectacle est époustouflant ! Un grand merci à Maryse pour cette vidéo extraordinaire où les effets de ralenti sont tout simplement prodigieux.