"L'histoire humaine n'est qu'un effort incessant d'invention et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création..." Jean Jaurès (1903)

PREVENTION  et  SANTE

 

Dès son lancement en 2003, sous l’impulsion et le suivi de Paulette Paillas, le comité de quartiers a retenu la prévention et la santé comme un objectif important.

 

Plusieurs facteurs ont contribué à retenir cette préoccupation :

-         Saint Pierre la mer est majoritairement habité par des seniors. Et lorsqu’on n’a plus vingt  ans, les problèmes de santé deviennent plus fréquents.

-         La venue, en été, d’une population de 40.000 habitants, dont beaucoup de jeunes, a mis en relief d’autres préoccupations comme les dépendances, les drogues notamment.

-         Plus positivement, le souci de l’intervention rapide, sur place, face à certaines situations critiques a poussé à mettre en place un réseau santé avec 70 secouristes formés à l’A.F.P.S.

 

Toutes ces considérations ont incité le comité à lancer des campagnes de sensibilisation dans des secteurs jugés inquiétants ou importants.

Rappelons les principales :

-         Equilibre de vie et alimentation

-         Diabète

-         Cardiovasculaire

-         Dons d’organes

-         Conduite routière

-         Dépendances : alcoolisme – tabagisme – drogues…

-         Drogues et Canabis

-         Médecine traditionnelle chinoise

 

Chacune de ces campagnes s’est déroulée soit en journée, soit sur 3 jours.

Elles ont toujours été préparées par une sensibilisation à base d’affiches, de tracts et de la lettre aux adhérents.

 

Toutes ces campagnes ont toujours été réalisées avec le concours de la C.P.A.M , d’Info drogue, de spécialistes et d’intervenants de haut niveau.

Des documents et des informations écrites étaient remis  régulièrement aux participants, ce qui permettait de prolonger cette prise de conscience et cette sensibilisation.

 

De toutes les actions réalisées depuis plusieurs années et particulièrement depuis 2011, seules celles qui concernent les premiers secours sont maintenues et leur organisation fera l’objet d’une publication sur notre site en particulier.