"Vivre ça n'est pas attendre que l'orage passe c'est apprendre à danser sous la pluie" Gandhi

Naissance et visées du comité

Le comité de quartiers de Saint Pierre la mer est né le 21 juillet 2003, à la fin d’une assemblée constituante qui, à l’unanimité, a ratifié sa création et a désigné ses premiers représentants.

Il se situe dans le cadre des comités de quartiers qui naissent en France pour répondre aux besoins et aux désirs des populations locales.

Ce n’est pas une ‘coloration’ ou une ‘envie politicienne’ qui ont mis en place une telle association mais une ‘conscience citoyenne’. Autrement dit, c’est le rassemblement d’habitants qui désirent s’exprimer  et participer activement à la vie et au développement d’un quartier et d’une station.

En effet, de nombreuses difficultés, des manques ou des désirs non pris en compte s’exprimaient régulièrement chez les habitants de la station et ont conduit à la formation d’un collectif soucieux de passer aux actes.

Des priorités furent retenues et constituèrent les premiers objectifs à atteindre : participer activement au développement d’un front de mer digne d’une station méditerranéenne et travailler à l’aménagement des quartiers pour aider les habitants à vivre sainement.

Deux objectifs furent retenus parce qu’ils permettaient de donner un contenu et une vie à ces aménagements structurels : la prévention et la santé d’une part , la culture et les animations d’autre part.

Il faut croire que la visée de celles et ceux qui ont lancé ce comité était justifiée puisque, après quelques années, ce comité  a largement dépassé les 400 adhérents. Il est surtout reconnu comme un  acteur important pour le développement et l’animation de la station.