"Vivre ça n'est pas attendre que l'orage passe c'est apprendre à danser sous la pluie" Gandhi

 

 Le front de mer - Projet soutenu par le comité 

 

 

Depuis sa création, le Comité de Quartiers a toujours posé la mise en place d’un front de mer digne d’une station méditerranéenne comme la préoccupation majeure des habitants.

 

Ce front de mer devrait tenir compte de deux éléments majeurs :

 1- L’agrément et l’esthétique d’une promenade qui sera fréquentée toute au long de l'année par les résidents et les visiteurs venus des alentours ou en vacances.

 2 - La sécurisation d’un secteur maritime et plus particulièrement des habitations situées en bord de mer.

 Cette promenade du front de mer doit partir du port, parcourir tout le littoral et se terminer à l’étang de Pissevaches. Elle doit vraiment  trouver sa place sur le littoral méditerranéen du Languedoc et du Roussillon.

p1

 

Périodiquement, le comité invite ses adhérents à se retrouver dans des groupes de réflexion pour faire des propositions à la mairie en place. Plusieurs réunions eurent lieu de novembre 2008 à mars 2011.

Les points retenus ont été les suivants :

 Autour de la promenade Paul Valéry : quartier Nord et Baraquiers.

 Une des causes de déferlement des entrées marines lors des coups de mer est l’accumulation du sable contre le muret, quelquefois jusqu’au sommet du muret.

Il convient donc de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation de sable, ce qui demande un entretien régulier de la part des services de la mairie.

Pour parachever cette protection, il faudrait envisager un rehaussement du muret en l’habillant sur le style du mur de protection de Narbonne plage, avec un système de retour de vagues.

p2

Il faudrait aussi veiller à ce que les planches de protection existantes le long du muret soient mises en place, notamment avant les intempéries.

p3

Photo prise le 11 septembre 2010 lors des intempéries annoncées par la météo.

 Autour du cordon dunaire : Il faudra soutenir l’efficacité du cordon dunaire en rebouchant les trouées faites aux extrémités et aux accès à la plage.

p4

 

p5

Les accès à la plage devraient monter sur la dune et non descendre .

 

p6

Promenade du front de mer : globalement.

 Elle devrait être dégagée de tout obstacle pour faciliter la circulation et le nettoyage. Elle pourrait être accompagnée par une piste cyclable pour faire un ensemble apprécié des promeneurs et des cyclistes.  

Dans ce cas, il sera indispensable de bien préciser et de matérialiser la place des uns et  des autres d’une part. D’autre part, il faudra préserver la sécurité des riverains ( les enfants notamment). Ce sera indispensable sur certains secteurs : les ‘Maisons de la mer’, les ‘Tenilles’, les ‘Felouques’, l’entrée du camping, côté mer.                   

La piste cyclable devrait normalement contourner la bulle et rester, entre le rocher et le port, côté mer.

 Promenade du front de mer : du rocher jusqu’au port.

L’aménagement d’une promenade en front de mer depuis le rocher jusqu’au port demandera à la mairie en place une longue discussion avec le conservatoire du littoral. Qu’est-il possible de faire dans ce secteur où la plage , chaque année, gagne du terrain sur la mer ?                                          Par ailleurs, il faudra tenir compte de la tranquillité des habitations riveraines..Tout cela nous amène à faire la proposition du plan suivant.

p7